logo de l'Association Rèpublicaine Irunaise 'Nicolás Guerendiain'

Article 2.-
Les objectifs de cette Association sont les suivants: LA DÉFENSE DES VALEURS RÉPUBLICAINES ET LA RÉCUPÉRATION DE LA MÉMOIRE HISTORIQUE

Suivez-nous sur...Logo de facebookLogo de youtubeLogo de twiter

Marcelo Usabiaga Jauregi

Marcelo Usabiaga, le 14 avril à Irun

Marcelo Usabiaga est né dans la ville basque de Ordizia en 1916. Peu de temps après il a déménagé à Bayonne (France), où son père a travaillé comme un transporteur. Avec quatre ans, la famille se trouve à Irun où il a vécu jusqu'à ce que le début de la guerre civile.

Le 11 Août, 1936 requêtes Pikoketa shoot them in, avec d'autres jeunes gens entre 17 et 25 ans, son frère Bernardo 17 ans. Plus d'informations

Marcelo Usabiaga a été membre du Parti communiste d'Espagne (PCE), a combattu dans la guerre civile espagnole dans la défense de la République sur le front nord, centre et Levante. Il appartenait au bataillon "Rosa Luxemburg" le Parti communiste d'Espagne et de la colonne "Ramon Casanella". Il a participé à la guérilla "Reconquête" tenue en Octobre 1944 à les Pyrénées par le PCE. Blessé trois fois, a été arrêté et condamné à 30 ans de prison. Il a passé 21 ans de prison suivis.

Il nous raconte comment était la bataille d'Irun dans cet article.

Marcelo a collaboré à diverses activités de notre Association. Hommage aux morts dans Pikoketa, le 14 Avril, expositions, etc.