logo de l'Association Rèpublicaine Irunaise 'Nicolás Guerendiain'

Article 2.-
Les objectifs de cette Association sont les suivants: LA DÉFENSE DES VALEURS RÉPUBLICAINES ET LA RÉCUPÉRATION DE LA MÉMOIRE HISTORIQUE

Suivez-nous sur...Logo de facebookLogo de youtubeLogo de twiter

Travaux de recherche

Nous allons, dans cette rubrique, présenter les cas que nous avons analysés, avec l’aide d’Aranzadi et d’autres associations, concernant les habitants d’Irun fusillés durant la Guerre Civile.

Interview du magazine Hitza sur la collecte des témoignages

Le magazine Hitza a récemment fait une entrevue avec Aiala Oronoz sur les recherches effectuées depuis notre Association dans laquelle, entre autres choses sont recueillis les témoignages de refoulé pendant la guerre civile et du régime franquiste.

Lire l'interview

IRUN, exécutés par les franquistes

Iñaki Egaña (16-08-2006)

Une trentaine d'irunais, plus ou moins, furent passés par les armes par les fascistes, certains d'entre eux, blessés lors des derniers combats en défendant leurs positions et qui n'avaient pu être évacués. Comme dans tout le Gipuzkoa, la répression sur les femmes des militiens fut la plus sévère. A Irun, après la rall.e des rebelles on trouva une maxime pour la posterité: Maison non brûlée, maison mise à saca......text complaine et raie de fusillées

3 miliciennes des Asturies fusillées sur la route de Peñas de Aia

Endroit où elles pourraient être enterrées

Durant la bataille qui s’est prolongée dans la zone d’Erlaitz, trois miliciennes des Asturies furent fusillés sur la route de Peñas de Aia, alors qu’elles s’apprêtaient à boire un peu d’eau de la fontaine. Elles auraient été enterrées sur le bord même de la route, mais on ignore l’endroit exact.

Font et l’impact de la balle

Fontaine où elles s’arrêtèrent pour boire et où elles furent fusillées. On distingue encore l’impact de la balle d’entrée et de sortie.

Endroit où elles pourraient être enterrées

Endroit où elles pourraient être enterrées, quoiqu’on ignore l’emplacement exact.

Le cadavre d’un milicien d’Irun a été retrouvé à Girona

Extrait du Forum pour la Récupération de la Mémoire Historique.

"Nous sommes en train de récupérer la Mémoire Historique de LLAGOSTERA-GIRONA et nous avons découvert que les miliciens suivants ont été enterrés dans notre ville: ISMAEL BALAGUER SANCHO, de BUÑOL-Valence; FRANCISCO TIFE SUNSUDEGUI, d’IRUN-Guipuzcoa - RÉFUGIÉE DE GUERRE: PASCUALA BUNAECHEA ECHEVARIA, d’AZPEITIA - Guipuzcoa -.

Si cela intéresse quelqu’un, nous pourrions indiquer l’endroit exact où ils sont enterrés. Dans quelques mois, la Mairie va ériger un monument aux fusillés et organiser une cérémonie pour rendre hommage aux miliciens et aussi à la réfugiée de guerre."