logo de l'Association Rèpublicaine Irunaise 'Nicolás Guerendiain'

Article 2.-
Les objectifs de cette Association sont les suivants: LA DÉFENSE DES VALEURS RÉPUBLICAINES ET LA RÉCUPÉRATION DE LA MÉMOIRE HISTORIQUE

Suivez-nous sur...Logo de facebookLogo de youtubeLogo de twiter

Présentation du siège de l’Association. Arbelaiz, 3 bajo

Photo exterieur de la siège

Irun, le 1 novembre 2008.

Le 7 Novembre prochain, à 19:30 h, l’Association Républicaine d’Irun "Nicolás Guerendiain" procèdera à la présentation officielle de son nouveau siège ou centre social. Le local, cédé par la Mairie d’Irun, est situé dans l’un des sous-sols du nº 3 de la rue Arbelaitz, derrière l’Irungo Atsegiña.

Tous les citoyens y seront les bienvenus, pour réclamer ou apporter des informations ou des documents contribuant à la récupération de la mémoire de cet Irun cosmopolite, aimable, pacifique, culte, solidaire et républicain, que certains ont tenté de faire disparaître, d’abord par la force des armes et, postérieurement, par la dictature franquiste.

Le local sera ouvert au public tous les mercredis, de 19:00 h à 20:30 h. Il est toutefois possible de prendre rendez-vous un autre jour de la semaine en téléphonant au 669075423 ou via courrier électronique: 140431@asociacionrepublicanairunesa.org

Nous espérons que cet instrument, que nous mettons au service des citoyens, permette de recueillir davantage de témoignages sur les évènements passés, de localiser les personnes disparues, les fosses d’enterrement, etc., et qu’il contribue, en définitive, à l’authentique reconstruction d’Irun, afin que ces tristes situations vécues ne se répètent plus jamais et que les vraies valeurs républicaines de Liberté, Égalité et Fraternité resurgissent avec force au sein de notre société.

Étant donné les dimensions réduites du local, les modestes actes festifs prévus auront lieu à l’extérieur, avec la participation de txalapartaris, txistularis et de Kabigorri Abesbatza, qui ont généreusement offert leur collaboration pour cette extraordinaire occasion.

Et pour clôturer la cérémonie, un vin d’honneur de la "Rioja irunesa" et des "tapas" seront servis aux participants, jusqu’à épuisement des denrées.

En jouent la txalaparta au comence du acte
Photo interieur de la siège

Une semaine après l'hommage rendu à Pikoketa et à nouveau sous une pluie intense, a eu lieu la présentation du siège de l'Association Républicaine d'Irun "Nicolás Guerendiain".

Malgré la météo adverse, de nombreuses personnes ont assisté à la cérémonie, qui a débuté par les sons de Txalaparta. Ensuite, lecture du texte de présentation du siège, suivie de l’intervention de la Chorale Kabigorri, qui a interprété plusieurs chansons, dont notamment une poésie de Federico García Lorca, tout spécialement préparée pour l’occasion.

Ensuite, l’Association a offert aux participants des "tapas" et un vin d’amitié, aimablement offert par la Cave Remelluri.

En jouent la txalaparta au comence du acte
Le choeur Kabigorri Dans la inauguration

En lisant le text de l’ inauguration