logo de l'Association Rèpublicaine Irunaise 'Nicolás Guerendiain'

Article 2.-
Les objectifs de cette Association sont les suivants: LA DÉFENSE DES VALEURS RÉPUBLICAINES ET LA RÉCUPÉRATION DE LA MÉMOIRE HISTORIQUE

Suivez-nous sur...Logo de facebookLogo de youtubeLogo de twiter

Hommage aux victimes de la Guerre Civile à Bilbao

Deux republicains devant la sculpture de Basterretxea

Bernardo Atxaga et la veuve de Blas de Otero ont lu un poème de ce dernier, en souvenir de toutes les victimes de la guerre.

Institutions basques, partis politiques et acteurs sociaux ont rendu un chaleureux hommage à toutes les personnes qui ont lutté sous le franquisme pour la liberté et la démocratie.

Le Président du Gouvernement Basque, M. Juan José Ibarretxe, a présidé la cérémonie, au cours de laquelle une sculpture réalisée par Nestor Basterretxea a été dévoilée.

M. Ibarretxe a déclaré que cette cérémonie d’hommage prétend «réparer une dette historique» à l’égard des victimes de la dictature et de tous ceux qui se sont battus pour la démocratie, auxquels il a tenu à transmettre que «le futur doit reposer sur de nouvelles bases, mais sans oublier ce que nous avons vécu et subi».