logo de l'Association Rèpublicaine Irunaise 'Nicolás Guerendiain'

Article 2.-
Les objectifs de cette Association sont les suivants: LA DÉFENSE DES VALEURS RÉPUBLICAINES ET LA RÉCUPÉRATION DE LA MÉMOIRE HISTORIQUE

Suivez-nous sur...Logo de facebookLogo de youtubeLogo de twiter

• Activités

Exposition "A pico y pala: Destacamento Penal de Irun (1942-1944) • Documentos"

Exposition

Entre la fin de 1942 et le début de 1944, plus de deux cents prisonniers du régime franquiste ont participé aux travaux de canalisation de la régate Olaberria à Irun.

Le projet a été mis en oeuvre par Ferrocarriles y Construcciones ABC, une société qui comptait six détachements criminels à Gipuzkoa et au moins cinq autres dans d'autres provinces de l'État. Les travaux ont été financés par le ministère des Travaux publics avec la contribution de 20% de la Diputación de Gipuzkoa.

Ces prisonniers ont été forcés de travailler dans le cadre du système de rachat des pénalités, mis en place en 1938 et géré par le Comité central pour le rachat des pénalités de travail, qui a fini par employer plus de 15 000 prisonniers en 1943. dans 121 détachements criminels.

Dans le détachement criminel d'Irun, des prisonniers de trente-quatre provinces espagnoles travaillaient, avec une majorité de prisonniers originaires d'Andalousie, d'Estrémadure et des Asturies.

Les prisonniers ont été principalement transférés de la colonie pénitentiaire du Dueso, des prisons centrales "Tabacalera" de Santander et de Guadalajara et des provinciaux de Jaén et de Vitoria.

Du 19 au 31 mars

Télécharger l'affiche (PDF)

Vernissage de l'exposition

Mardi 19 mars à 19:30 heures dans la Sale d' Expositions de Laboral Kutxa.

Horaire:

• JOURS OUVRABLES: De 18:30 à 20:30 h.
  • SAMEDI, DIMANCHE ET JOURS FÉRIÉS
    • Matin: De 11:00 à 13:00 h.
    • Après-midi: De 18:30 à 20:30 h.

Avis legal

Politique de confidentialité