logo de l'Association Rèpublicaine Irunaise 'Nicolás Guerendiain'

Article 2.-
Les objectifs de cette Association sont les suivants: LA DÉFENSE DES VALEURS RÉPUBLICAINES ET LA RÉCUPÉRATION DE LA MÉMOIRE HISTORIQUE

Suivez-nous sur...Logo de facebookLogo de youtubeLogo de twiter

Exposition "La presse dans la République"

Panel de l'exposition

Pendant la II République, l'Etat espagnol vécut l'une des périodes plus intenses et agitées de son histoire contemporaine. La presse ne fut pas exemptée de cette agitation et la prolifération de journaux de toutes tendances politiques fut intense.  Ce fut la presse, le moyen idéal pour que les citoyens pussent suivre le jour à jour, l'actualité de tout ce qui arrivait.

Avec cette exposition, l'Association Républicaine d'Irun "Nicolás Guerendiain", veut refléter comment et quelle était la presse pendant la II République. Nous ferons le parcours des journaux qui en ce moment inondaient les bureaux de presse de l'Etat et reflétaient la situation sociale et politique que vivait le pays. Vous pourrez contempler des journaux, des revues, et des comics des différentes tendances politiques qui en ce moment étaient présentes dans notre société.

Irun, comme beaucoup d'autres villes, eut aussi ses propres journaux dont il n'en reste à peine trace. Un petit échantillon de ceux-ci sera aussi présent dans notre exposition. (Irun Republicano, Bidasoa, La Frontera…)

Vernissage

Lundi 29 mars 2010 on a inauguré l' exposition "La prensa en la República" dans la Sale d' Expositions de la Caja Laboral.

Confèrence de presse (DV et Noticas de Gipuzkoa) (28/03/10)

Vernissage dans "El Diario Vasco" (30/03/10)

Article du "El Diario Vasco" (03-04-2010)

Vidéos du vernissage