logo de l'Association Rèpublicaine Irunaise 'Nicolás Guerendiain'

Article 2.-
Les objectifs de cette Association sont les suivants: LA DÉFENSE DES VALEURS RÉPUBLICAINES ET LA RÉCUPÉRATION DE LA MÉMOIRE HISTORIQUE

Suivez-nous sur...Logo de facebookLogo de youtubeLogo de twiter

Empar Pineda

Foto de la conferencia de Empar Pineda

Interview à Empar Pineda, réalisée par El Diario Vasco le 09/10/2008

Communiqué de l' Association après la confèrence. 14/10/08

Empar Pineda est née à Hernani (Gipuzkoa) en 1944.

Elle est Licenciée en Philologie Romane, écrivain et activiste lesbienne et féministe. Elle a participé à la création de la Coordinatrice Féministe de Catalogne, surgie à la suite des Premières Journées Catalanes de la Femme, en 1976, et postérieurement à la mise en place de la Coordinatrice des Organisations Féministes de l'État espagnol. Empar est co-fondatrice du Collectif de Féministes Lesbiennes de Madrid, créé en 1981, et de la revue lesbienne "Nosotras, que nos queremos tanto" ("Nous, qui nous aimons tant").

Empar est la première lesbienne qui apparaît dans les médias, au début des années 1980. Elle s'est vu décerner diverses distinctions et prix, pour son travail de défense du lesbianisme et de la liberté sexuelle, tels que, notamment, l'Hommage spécial que lui a offert la Fédération des Associations Sexologiques de l'État espagnol, le Prix "Margarita Borràs" du Collectif de Valence LAMBDA, celui de l'Association d'ex-Prisonniers Sociaux…

En 1981, aux côtés d'autres camarades féministes, elle crée la Commission pour le Droit à l'Avortement, qui sera très active dans la défense de ce droit (à l'époque, l'avortement est fortement pénalisé) et réclamera la nécessité d'information et de formation sexuelle, afin de faciliter le plaisir sexuel des femmes hétérosexuelles, sans la crainte d'une grossesse non souhaitée. La Commission pour le Droit à l'Avortement impulsa toute une série d'initiatives et de campagnes unitaires, en faveur des droits des femmes.

La diffusion des idées féministes et l'envie d'apprendre d'autres femmes pousse Empar à traverser l'Atlantique. Lors de ses voyages en Amérique Latine – elle dit toujours qu'elle doit énormément aux féministes latino-américaines, qui lui ont tant appris -, elle partage ses idées en matière de sexualité et elle contribue personnellement à la création de nombreuses organisations de lesbiennes.

Elle dirige la Collection "Hablan las mujeres" ("Parlent les femmes"), des Éditions Talasa, qui a publié de nombreux ouvrages sur la sexualité et notamment sur le lesbianisme et l'homosexualité (la 2 ème édition du premier Guide pour combattre le Bullying Homophobe dans les établissements scolaires vient de sortir). Elle s'inscrit actuellement dans le courant d'opinion "Otras Voces Feministas" ("D'autres Voix Féministes") .

Depuis son inauguration, en 1993, elle travaille à la Clinique Isadora de Madrid (Hôpital médico-chirurgical), où sont réalisés, outre des interventions sanitaires, des avortements à faible et haut risque. Empar est porte-parole de la Clinique Isadora, ainsi que de l'ACAI (Association des Cliniques Agréées pour pratiquer des IVG).