Association Rèpublicaine Irunaise
"Nicolás Guerendiain"
La défense des valeurs républicaines et la récupération de la mémoire historique

Communiqué de l' Association Républicaine Irunaise "Nicolás Guerendiain" pour l'attaque au drapeau. 13/04/2010

Le 11 avril, de même que les années précédentes, l'Association Républicaine d'Irun "Nicolás Guerendiain" a organisé des actes pour la célébration de la proclamation de II République, parmi lesquels il était prévu de hisser le drapeau républicain. Cette année, à cause des travaux dans la place de San Juan, l'acte a eu lieu à l'entrée du parc de la Sargia.

Cette nuit même, le drapeau a été arraché de son mât et c'est pour cela que notre association veut exposer ce qui suit:

En principe on est "enclins" à croire que celui qui l'a arrachée est quelqu'un qui veut la placer dans un endroit plus visible pour le 14 avril. On lui serait reconnaissants de nous le faire savoir pour en faire quelques photos et la récupérer pour l'année prochaine.

Il se peut aussi que celui qui l'a fait ignore la signification de ces couleurs, les milliers de personnes d'Euskal Herria  et du reste de l'Etat qui sont mortes pour elle. Les milliers qui demeurent enterrées dans les fossés des routes dans des fosses communes, celles qui ont été emprisonnées et torturées.  Un bon exemple est celui des fusillés à Pikoketa le 11 août 1936. Les milliers de citoyens d'Irun qui ont été obligés de partir à l'exil parce qu'ils étaient loyaux envers un système de gouvernement élu par suffrage. Un régime avec une constitution qui rendait ses citoyens et ses peuples libres. On pourrait en dire bien davantage et on voudrait expliquer à celui qui l'a dérobée toute sa signification, son histoire et ses valeurs. On l'encourage à venir chez nous pour qu'on en parle tranquillement.

Pour en finir il existe une autre possibilité qui vise en tant qu'auteurs les mêmes qui d'habitude nous attaquent systématiquement avec des symboles et des expressions nazis quand nous réalisons des activités. Il ne reste à dire à ces gens-là que quoi qu'ils fassent pour attaquer les symboles, les sentiments et la lutte pour la république sont beaucoup plus forts et qu'ils ne parviendront pas à les supprimer. Leur faire savoir que nous continuerons d'avancer avec des forces renouvelées jusqu'à bannir un régime imposé par Franco et instaurer à nouveau dans ce peuple ce qui par droit lui appartient.

Nous vous encourageons ce 14 avril à étaler les drapeaux tricolores dans les balcons et à crier plus fort que jamais

Vive la République!
Gora III. Errepublika!