logo de l'Association Rèpublicaine Irunaise 'Nicolás Guerendiain'

Article 2.-
Les objectifs de cette Association sont les suivants: LA DÉFENSE DES VALEURS RÉPUBLICAINES ET LA RÉCUPÉRATION DE LA MÉMOIRE HISTORIQUE

Suivez-nous sur...Logo de facebookLogo de youtubeLogo de twiter

L'autobus de la Mémoire à Irun

Le samedi 23 octobre 2010 sera présenté à Irun l'autobus de la Mémoire. Cet Autobus a été mis en place par la productrice de cinéma et télévision Baleuko pour, outre la présentation du film "Etoiles à atteindre" , rendre hommage aux victimes du franquisme dans cette ville.

Le film est situé dans la prison de Saturraran pendant la Guerre Civile et les premières années de l'après-guerre, centré dans la situation des femmes prisonnières et des enfants qui leur furent enlevés. Dans la prison séjournèrent plus de 4000 femmes et on registra 177 morts, dont 59 furent des enfants.

Notre Association avec Lubakia et Lau Haizetara Gogoan ont organisé l'hommage aux assassinés à Irun après le coup d'Etat franquiste, avec des divers actes. Txalaparta, intervention de Bilgune Feminista, au cours de laquelle eu lieu une exposition sur les femmes objet de  représailles à Irun pendant le franquisme, Ricardo Arruti (également objet de représailles) expliqua comment furent ses années dans l'exile, les camps de concentration, etc. et finalement l'intervention de Gotzon Garmendia, de la plateforme Lau Haizetara Gogoan.

Après cela et aux sons du txistu, on plaça les petites étoiles avec les noms de ceux qui furent objet de représailles à Irun dans l'Autobus.

Faitez click pour voir la photo

Vidéo du hommage