logo de l'Association Rèpublicaine Irunaise 'Nicolás Guerendiain'

Article 2.-
Les objectifs de cette Association sont les suivants: LA DÉFENSE DES VALEURS RÉPUBLICAINES ET LA RÉCUPÉRATION DE LA MÉMOIRE HISTORIQUE

Suivez-nous sur...Logo de facebookLogo de youtubeLogo de twiter

Chronique du 14 avril 2019 à Irun

Marche Republicain

Les acts ont commencé avec una marche republicaine qui est parti de la place Ensatxe (centre republicaine pendant la republique). Apres marcher par les rues d'Irun est fini dans la Place San Juan, ou a étè recu pour les sons de la Txalaparta.

Des slogans ont également été criés en faveur de la république et contre la monarchie.

Text lu après la Txalaparta

Bonjour à tous et à toutes.

Nous sommes ici pour une année de plus, pour commémorer le 14 avril, le jour de la proclamation de la Seconde République, dont elle a 88 ans

Ce jour-là, et après les élections municipales, la période la plus démocratique, la plus libre, tout au long de son histoire, a commencé dans l'État espagnol.

Pendant les cinq années qu'a duré la République, des droits et libertés ont été obtenus, qui ont été enlevés après le coup d'État. Une constitution a été approuvée dans laquelle ils reflètent les valeurs républicaines pour ce que nous combattons aujourd'hui.

"Les pouvoirs de tous ses organes émanent du peuple" "Tous les Espagnols sont égaux devant la loi", "L'Etat espagnol n'a pas de religion officielle". Ce sont quelques-uns des articles qui ont été développés tout au long de cette constitution. Le droit de vote pour les femmes, la loi sur le divorce, l'avortement gratuit, la séparation église-État...... Leur engagement en faveur de l'éducation publique et de la culture... etc. etc.

Qu'est-ce que tout cela a été?

Après la mort du dictateur, non seulement la légalité républicaine n’a pas été retrouvée, mais une loi d’amnistie a été approuvée; elle a permis de libérer tous les francoistes de leurs crimes, en plus de maintenir l’ensemble du système avec la monarchie.

Cette année, c'est une année électorale. Non seulement le général, mais aussi le municipal, européen, régional et d'ici, nous appelons toutes les forces de gauche à prendre exemple sur le 14 avril 1931 et à se joindre à elles pour défendre les candidatures à la défense des droits de l'homme. toute la classe ouvrière et l'union des peuples. Candidatures unitaires pour la défense de la liberté, de l'égalité, de la solidarité, de la laïcité, de la défense du public, du droit à l'autodétermination, de la souveraineté populaire.

Les candidatures unitaires qui défendent l'illégalisation du régime franquiste et de toutes les lois adoptées sous ce régime, ainsi que l'abrogation de la loi d'amnistie de 78. En résumé, les candidatures sont commises par la République.

De même, nous voulons demander au conseil municipal d’Irun s’il a pris des mesures en vue de mettre en pratique la motion approuvée le 23 mars dernier dans laquelle il s’est notamment engagé à procéder à des reconnaissances publiques le 14 avril. Depuis 6 ans, notre association vous demande de placer le drapeau de la République sur le balcon de l’hôtel de ville. Cette année a une bonne excuse pour ne pas le faire puisque nous sommes en pleine élection et que cela n’est pas permis, mais il existe de nombreuses autres façons de rendre publiques des reconnaissances, ce que nous n’avons pas encore vu.

Nous voulons, comme chaque année, que cette loi serve à rappeler et à honorer tous ceux qui ont défendu et défendu les idées que nous formulons aujourd'hui et que nous continuons plus que jamais de défendre aujourd'hui.

Nous sommes conscients tous ceux qui ne sont pas avec nous aujourd'hui, mais restent dans nos mémoires. Miguel Sanchez, Jose Luis Santamaria, Antonio Garcia Fresnedo, Ricardo Sanchez Urolategui, Paco Lusa, Carlos Goñi, Luis Perea et Marcelo Usabiaga, qui nous a quitté l'été dernier.

¡Vive la République!

¡Vive la III République

Hissage du drapeau sur la Place San Juan

Les musiciens ont interprété l'Hymne de Riego, l' Eusko Gudari et l'Internationale,