Association Rèpublicaine Irunaise
"Nicolás Guerendiain"
La défense des valeurs républicaines et la récupération de la mémoire historique

Chronique du 14 avril 2014 à Irun

Marche Republicain

Les acts ont commencé avec una marche republicaine qui est parti de la place Ensatxe (centre republicaine pendant la republique). Apres marcher par les rues d'Irun est fini dans la Place San Juan, ou a étè recu pour les sons de la Txalaparta.

La manifestation s’est déroulée aux cris de: "Jamais deux sans trois, la République une nouvelle fois!", "Les Bourbons aux requins!", "Juan Carlos acelera, que viene la tercera", "Juan Carlos tirano, Irun Republicano"....

Text lu après la Txalaparta

Bonjour à tous et à toutes.

Nous sommes réunis ici un an, pour célébrer le 14 Avril, le jour de la proclamation de la Seconde République.

Mais nous ne sommes pas ici pour se souvenir. Nous sommes ici pour réclamer.

Les républicains ont toujours revendiqué l'illégalité et l'anachronisme de la monarchie, mais pas seulement parce qu'elle a été imposée par le dictateur, mais aussi pour représenter les intérêts du capital. Intérêts qui ne sont pas les nôtres.

Nous voyons tous les jours que la monarchie qui a été vendu comme un masque démocratique a été enlevé et est d'éliminer tous les droits de travailleurs gagnaient par la lutte, pour revenir à des lois répressives de la dictature.

Une journée de soins de santé privatisés. d'autres études; hausse de la TVA, réduire les retraites, créer une nouvelle loi semblable aux pires années de la dictature de l'avortement, a tiré tous les travailleurs de jour en toute impunité et deshaucian leurs maisons .....

Nous défendons la République de la ville. La République comme un élément de liaison de l'ensemble de la classe ouvrière et de l'union des peuples pour défendre la liberté, l'égalité, la solidarité, la laïcité, la défense du public, le droit à l'autodétermination, la souveraineté populaire. Tout ce que ce système va nous mener.

Donc, nous voulons cet événement sert à se souvenir et rendre hommage à tous ceux qui ont défendu et combattu pour les idées qui font de notre aujourd'hui et continuer à prétendre. En bref, par la République.

Nous avons également des cadeaux à tous les camarades qui ne sont pas avec nous aujourd'hui, mais restent dans nos mémoires. Miguel Sanchez, Jose Luis, Francisco, Antonio Garcia et Ricardo Sanchez Fresnedo Urolategui.

¡Vive la République!

¡Vive la III République!

Hissage du drapeau sur la Place San Juan

Les musiciens ont interprété l'Hymne de Riego, l' Eusko Gudari et l'Internationale,

Partitures de l' hymme de Riego pour bande .pdf

Repas populaire

Pour en finir, autour de 50 personnes nous sommes réunies dans un Repas Populaire dans lequel on a bu à la santé de la III République

Le lendemain a été l'amené avec l'hymne "Irun Republicano" composé Josetxo Silguero pour l'occasion.

Partitures de l' hymme "Irun Republicano" pour bande .pdf

Photos de l'amené