Association Rèpublicaine Irunaise
"Nicolás Guerendiain"
La défense des valeurs républicaines et la récupération de la mémoire historique

Campagne Palestine pour le boycott académique et culturel à Israël (PACBI)

Campagne Palestine pour le boycott académique et culturel à Israël

CONVOCATOIRE de boycott pour le secteur académique et culturel d'Israël

Considérant l'oppression coloniale du peuple palestinien de la part d'Israël, qui se base dans l'idéologie sioniste, et comprend: :

• La négation de sa responsabilité par la Nakba -en particulier les vagues de nettoyage ethnique et l'évacuation qui a crée le problème des refugiés/ées palestiniens/ennes et, en conséquent, la négative à accepter les droits inaliénables des réfugiés et des déplacés, qui sont stipulés et protégés par le droit international.
  • L'occupation militaire et la colonisation de Cisjordanie (incluant Jérusalem Oriental) et Gaza depuis 1967, en violation du droit international et des résolutions de l'ONU.
  • Le système enraciné de discrimination raciale et de ségrégation contre les citoyens palestiniens d'Israël, qui ressemble à l'ancien système d'apartheid d'Afrique du sud

Les institutions académiques israélites (pour la plupart contrôlées par l'Etat) et une large majorité des intellectuels et académiciens israélites, ont contribué directement à l'entretien, défense et justification des formes d'oppression antérieurement citées, ou bien ils ont été complices au travers de son silence.

Tenant compte que  toutes les formes d'intervention internationale pour obliger Israël à l'accomplissement du droit international ou à cesser la répression envers les palestiniens/ennes, qui a été manifestée sous des multiples formes, incluant le siège, la tuerie indistincte, la destruction arbitraire et le mur colonial de l'Apartheid, elles ont toutes échoué pour l'instant.

Tenant compte du fait que les personnes de conscience dans la communauté internationale, les académiciens et intellectuels, historiquement ont assumé la responsabilité morale de lutter contre l'injustice, tel que le prouve sa lutte pour l'abolition de l'apartheid en Afrique du Sud au travers des diverses formes de boycott.

En reconnaissant que le croissant mouvement de boycott international contre Israël a exprimé le besoin de mettre en place un cadre de référence palestinien, on esquisse les principes recteurs:

Dans l'esprit de la solidarité internationale, la cohérence morale et la résistance à l'injustice et à l'oppression.

Nous, académiciens et intellectuels palestiniens/ennes, nous exhortons nos collègues de la communauté internationale pour que de manière générale et constante participent au boycott de toutes les institutions académiques et culturelles israélites comme une contribution à la lutte pour finir avec l'occupation par Israël, la colonisation et le système d'apartheid, au moyen de l'application des mesures suivantes:

• S'abstenir de participer sous quelconque forme de coopération, collaboration ou des projets conjoints de caractère académique ou culturel avec les institutions israélites.
  • Défendre un boycott des institutions israélites autant dans le cadre national qu'international, incluant la suspension de toutes les formes de financement et les subventions à ces institutions.
  • Promouvoir le désinvestissement à Israël depuis les institutions académiques internationales.
  • Travailler dans la défense de la dénonciation des politiques israélites au moyen  de résolutions urgentes qui soient adoptées par des associations culturelles et des organisations académiques et professionnelles.
  • Appuyer directement les institutions académiques et culturelles palestiniennes sans qu'elles aient besoin de s'associer à leurs homologues d'Israël comme une condition explicite ou implicite de  ce genre d'appui.

Souscrit par:

Fédération Palestinienne de Syndicats de professeurs universitaires et employés; Fédération Générale Palestinienne de Syndicats; Réseau palestinien d'ONGs, West Bank, Fédération des Enseignants; Fédération des Ecrivains Palestiniens; Ligue palestinienne d'artistes; Fédération palestinienne de Journalistes; Union Générale de Femmes Palestiniennes; Association palestinienne d'avocats et des dizaines d'autres fédérations, associations et organisations de la société civile palestinienne.

PACBI, P.O. Box 1701, Ramallah, Palestina; info@BoycottIsrael.ps; http://www.pacbi.org

Boikot israel